Recherche

De Parent

Biologique

Accoucher sous X ou abandonner un enfant en bas âge est un acte traumatisant et presque irrémédiable. Il cause un traumatisme pour le parent biologique et plus tard pour l’enfant. Aussi, des démarches peuvent être entreprises pour retrouver ses descendants ou ascendants biologiques.

L’agence I-VESTIGATE permet également de retrouver un parent biologique pour les personnes nées par une gestation pour autrui ou par une procréation médicalement assistée.


Contexte et psychologie dans la recherche parent biologique

Il existe deux profils de personnes : celui qui s’accommode très bien de ne pas connaître ses parents biologiques, et celui pour qui cette question revient de manière lancinante jusqu’à entreprendre tout ce qui est possible pour enfin connaître sa mère, son père et d’éventuels frères et soeurs.


Les tourments arrivent en général à l’adolescence puis se font de plus en plus appuyés lorsque vient le temps d’avoir un enfant. Si c’est une étape difficile à affronter, elle est essentielle dans sa construction personnelle car les questions sur ses origines reviendront sans cesse et de manière de plus en plus appuyée.


Les personnes parvenues à leurs fins se sentent libérées d’un poids et fières d’avoir entrepris cette démarche (qu’il est par ailleurs important de mener de manière bienveillante vis à vis de ses parents adoptifs).


L’enquête du détective privé

A partir de l’ensemble des éléments que vous fournirez à l’agence I-VESTIGATE, un enquêteur exploitera toutes les pistes possibles afin d’identifier un parent biologique et ainsi tenter de remonter le fil. Il est beaucoup plus probable de remonter jusqu’à la mère mais il arrive que le père soit également identifié.


Après avoir identifié les personnes, viendra le temps de les localiser.


Ces enquêtes amènent souvent des surprises et rebondissements comme la découverte de frères, de soeurs, d’oncles ou de tantes insoupçonnés.


La recherche de parents biologiques demande un travail minutieux, fastidieux, et des enquêtes de terrain très poussées. Il faut prévoir des déplacements à travers la France entière voire à l’étranger. L’expérience de I-VESTIGATE dans ce domaine sera essentielle, de même que ses relations privilégiées avec plusieurs associations spécialisées.


Le résultat des investigations et leur révélation

S’il est légitime et légale de rechercher ses parents ou ses enfants biologiques, la loi française contraint le détective privé à obtenir l’accord des personnes retrouvées avant de communiquer leurs coordonnées au mandant. Si dans la grande majorité des cas l’accord est donné, il arrive qu’il y ait des réticences dans un premier temps. Aussi, I-VESTIGATE propose de remettre une lettre sous pli à la personne retrouvée dans laquelle le mandant pourra se confier librement.


Cette étape lève en général les dernières réticences et la personne retrouvée reprend contact dans les jours ou semaines qui suivent.